q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
La traversée | Paroles inconnues / Montbéliard, Mandeure, Héricourt
16028
post-template-default,single,single-post,postid-16028,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Paroles inconnues / Montbéliard, Mandeure, Héricourt

Paroles inconnues / Montbéliard, Mandeure, Héricourt

Depuis 2013 et la première édition de la Bibliothèque Humaine, Cédric Orain et les équipes de la compagnie mènent régulièrement des projets participatifs sur le territoire du Pays de Montbéliard, en partenariat avec Ma, scène nationale de Montbéliard. Depuis 2 ans, un travail sur l’année avec deux groupes d’élèves volontaires du lycée Louis Aragon d’Héricourt – Haute-Saône et du collège Jean-Paul Guyot de Mandeure, aboutit à plusieurs représentations au grand théâtre. Cette année, Cédric Orain développe le projet « Paroles Inconnues ».

« Comment peut-on réagir face à quelque chose de complètement nouveau ? Que se passe-t-il si une langue jamais entendue alors, nous parvient ? Est-on toujours prêt à l’accueillir à bras ouvert ? Trouve-t-elle toujours l’espace pour se faire entendre ? Pas sûr… Proust a bien failli ne pas être publié, idem pour Beckett, dont les premières représentations de En attendant Godot ont scandalisé des rangées entière de spectateurs…
L’histoire du théâtre regorge d’évènements marquant sur les langages nouveaux et leurs apparitions bouleversantes.
Je voudrais zigzaguer entre ces apparitions parfois choquantes, depuis Hugo et la bataille d’Hernani, jusqu’à des auteurs d’aujourd’hui, et toucher du doigt ce qu’a pu être le plaisir de certains de ces chocs épiques. Pourquoi une parole qui dit vrai mais pour de faux peut-elle nous atteindre à ce point ?
Je voudrais amener les élèves du collège de Mandeure et du lycée d’Héricourt qui participent à cet atelier, à découvrir ou redécouvrir la force du langage, et par là, affirmer que le théâtre est le lieu de son apparition !
Je travaillerais sur la conduite de ce projet avec Sophie Mourousi, un(e) musicien(ne), et toutes les forces vives de la plateforme créative de Ma, scène nationale du pays de Montbéliard. »

40 élèves bénéficiaires