q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
La traversée | Disparitions volontaires / Amiens
16030
post-template-default,single,single-post,postid-16030,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Disparitions volontaires / Amiens

Disparitions volontaires / Amiens

Cédric Orain et la compagnie vont imaginer dès le début de l’association à la Maison de la Culture d’Amiens un large volet d’actions de sensibilisation sur le territoire d’Amiens en lien avec la création 2019-2020 de la compagnie.

« La prochaine création de la compagnie (2019-2020) repose sur la thématique de la disparition, et plus particulièrement, sur des histoires vraies ou non de disparus volontaires. Elle nécessite l’écriture d’un texte. J’aimerais que dans ce processus d’écriture, il puisse y avoir plusieurs étapes, avec des tests sur des brouillons en cours, des lectures au plateau, avec des acteurs devant des spectateurs complices de la création.
La future association avec la Maison de la Culture d’Amiens sera l’occasion de mettre en place des actions qui dialoguent avec le processus de création, et qui permettront d’alimenter directement ou indirectement l’écriture en chantier.
La thématique de la disparition permet aussi d’imaginer plusieurs types de projets participatifs pour plusieurs types de publics : des ateliers d’écriture à partir d’un collectage sur le territoire, un déambulatoire dans la MCA sous forme de labyrinthe à la recherche de figures célèbres de disparus volontaires, une installation picturale (« portrait d’une disparition »), etc…
La littérature et le cinéma nous offrent une multitude d’exemples de disparition ou d’effacement de soi, les journaux sont aussi remplis de faits divers à ce sujet. C’est donc à partir de cette matière foisonnante que je souhaite bâtir toutes ces actions. »

 

Cédric Orain interviendra (comme il a déjà pu le faire) auprès des enseignants de l’EHESS à Paris au printemps 2018, où il animera quelques jours de formation.