Dans cette petite forme écrite pour deux actrices, on suit le rapport entre deux amies de 13 ans, l’année de leur entrée en 4ème. On les entend évoquer les problématiques qu’on rencontre à cet âge, on les entend parler de certains sujets qu’on entend dans les collèges ; la pression scolaire, le harcèlement, le poids du regard des autres, l’hypersensibilité, le repli sur soi, l’amitié et les rapports sociaux… Et au détour d’une conversation sur un exposé demandé en cours de français, on les entend même parler de Chateaubriand et des Mémoires d’outre-tombe, une œuvre a priori impossible à aborder pour leur âge… Et pourtant, certains chefs d’œuvre peuvent parfois nous venir en aide…
Alors que nous les suivrons à travers quelques situations de la vie au collège, une des deux amies, Maïa, fera face à des troubles de l’anxiété pour des motifs a priori anodins, ou du moins ordinaires (déménagement, changement de classe, pression scolaire etc…). Nous suivrons l’évolution de ses troubles jusqu’au moment où elle exprimera pour la première fois, une angoisse. Elle se décidera ensuite, pour se soulager, à tenir un journal, fait de lettres ou d’enregistrements adressés à l’adulte qu’elle deviendra, au sortir de l’adolescence. Ce journal, comme des mémoires, constitue une sorte de témoignage de ce qu’elle traverse, et de ce qui va la construire.
Durée du spectacle : 45 min + temps d’échange : 15 minutes
Deux représentations possibles dans la même journée.
Espaces envisagés : salles de classe et/ou salles de maisons de quartier, de centres sociaux, etc.
Temps de montage : 1h. Aucune installation technique n’est nécessaire, mais un temps de concentration et de prise de l’espace est précieux pour les actrices avant la représentation.
Temps d’ateliers : 3h