CRÉATION TRANSNATIONALE & BILINGUE – 2021/2022
CÉDRIC ORAIN & GUILHERME GOMES
– FRANCE / PORTUGAL –
Cédric Orain sera en résidence au Portugal et en France pour la création Silêncio, projet de co-écriture transnational et bilingue mené avec Guilherme Gomes (Cie Teatro da Cidade). Cette résidence est soutenue dans le cadre du dispositif I-Portunus – Union Européenne – #iportunus.
« C’est dans le silence qu’une pensée peut naître puis se construire avec le langage. Est-ce qu’une même pensée se développe de la même manière dans deux langues différentes ? Comment une idée peut se former quand elle passe d’une langue à l’autre ? C’est d’abord par ces questions que nous est venue l’idée d’écrire à deux, dans nos deux langues respectives. » Guilherme Gomes et Cédric Orain
Comment l’écriture en deux langues peut-elle s’organiser ?
Cédric Orain et Guilherme Gomes ont défini ensemble un certain nombre de scènes de théâtre, monologues, dialogues, scènes à trois ou plus, où le silence est imposé ou s’impose aux différents protagonistes, et où il est chaque fois un ressort dramatique, l’objet d’une tension ou d’un soulagement.
« A partir de ces situations définies ensemble l’un de nous deux écrit un premier brouillon. Par exemple, je commence à écrire une scène en français. Elle est traduite en portugais. Guilherme Gomes la reprend, la modifie, la poursuit. Quand il arrive à un point où il ne peut plus tellement avancer, son texte est traduit en français. Je reprends alors l’écriture de la scène là où elle est arrêtée, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun de nous soit allé au bout de ce qu’il pouvait écrire. Une scène finit donc par être écrite en français ou en portugais en ayant voyagé entre deux langues, deux sensibilités, deux rapports singuliers au langage et au silence. Ce qui est intéressant avec ce processus d’écriture, c’est qu’une langue peut en nourrir une autre. La pièce sera dans ces deux langues, sans distinction, avec des surtitres en anglais, en français ou portugais… ». C.O.